
Qui pourrait, d’emblée, croire à une chose aussi inconcevable ?
A priori personne. Pourtant, c’est l’histoire authentique d’un jeune Français, élevé à la dure dans un orphelinat, qui s’expatrie en Côte d’Ivoire avec pour tout bagage un simple CAP de menuisier-ébéniste.
Il rêve d’avoir son propre sous-marin pour en faire une discothèque. Après avoir créé une fabrique de meubles de laquelle il tire un certain revenu, il se rend d’Abidjan à Toulon où il va directement à l’Arsenal pour acheter un sous-marin à la casse. Il a affaire à un officier bien élevé qui le prend visiblement pour un illuminé mais il lui avoue courtoisement son regret de ne pouvoir lui donner satisfaction.
Qu’à cela ne tienne ! Avec la foi du charbonnier, il construit son bâtiment seul, sans architectes, avec les moyens du bord et l’aide de quatre jeunes Africains. On pouvait voir sur la plage cette grosse baleine métallique qui intriguait tant le voisinage. Il fallut trois bonnes années avant de le mettre à l’eau et ce fut là le plus gros des problèmes !
Dans le livre « Maurice Delignon » qui vient de sortir sur www.lulu.com on peut voir, parmi les 74 photos dont il est illustré, l’astuce géniale employée par son concepteur pour la mise à l’eau du sous-marin qui, en fin de compte, subit avec succès tous les contrôles sévères de sécurité nécessaires à son exploitation.
Le sous-marin « C-105 » connut un énorme succès tant à Abidjan que sur les rives de la Seine au Bois de Boulogne à Paris où il l’emmena après avoir passé trente années en Côte d’Ivoire.
Une vie extraordinaire, atypique, insolite d’un jeune homme défavorisé dès sa naissance mais qui devint célèbre grâce à son intelligence, son courage, sa pugnacité et sa foi en la vie !



![[logo]](http://www.abidjan.net/images/abidjan_logo.gif)





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire